Point Accueil Installation Transmission 64, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Transmettre mon exploitation > M'orienter

M'orienter

Flux RSSImprimer la page

Le Point Accueil Installation Transmission m'aide dans ma réflexion.

Il m'informe sur les interlocuteurs qui peuvent m'accompagner à chaque étape de la transmission de mon exploitation.

Les prestations d'accompagnement à la transmission

Le Point Accueil Installation Transmission m'informe sur les interlocuteurs qui peuvent m'accompagner avec des  prestations de services durant les étapes de la  transmission de mon exploitation.

Plus spécifiquement, je peux choisir d'être accompagné dans la préparation de ma transmission en faisant appel à des structures agréées.
Je bénéficie alors d'une prise en charge financière partielle par les aides de l'Etat dans le cadre du programme pour l'accompagnement à l'installation et à la transmission en agriculture (AITA), lorsque la transmission se fait hors du cadre familial, sur les deux prestations suivantes :

  • Diagnostic de l'exploitation à céder 
    Le diagnostic préalable à la transmission a pour objectif d’évaluer le potentiel de l'exploitation à céder en vue de trouver un repreneur ou un associé. Il doit permettre d’appréhender toutes les dimensions de l'exploitation : économiques, techniques, juridiques, fiscales, sociales, familiales, environnementales...    
    l s’agit de faire un inventaire le plus complet possible de l'exploitation à céder, de mettre en avant les atouts et contraintes et les modalités de reprise.
  • Le conseil d'accompagnement en amont à la transmission
    Le conseil d'accompagnement en amont de la transmission a pour objectif d’anticiper le départ et de mettre en place les conditions favorables pour permettre la transmission de l'exploitation et/ou l'arrivée d'un nouvel associé. Il doit permettre d’établir un état des lieux de l'exploitation agricole et d’identifier les facteurs clés, les étapes à conduire et les investissements à réaliser afin d'envisager, à moyen terme, une transmission de l'exploitation dans les meilleures conditions.

Structures agréées

Retrouvez les coordonnées des structures agréées pour l'accompagnement à l'installation

Vous recherchez un repreneur ou un associé ?

Ayez le réflexe RDI : Faites connaître votre exploitation sur le Répertoire Départ Installation qui présente de nombreuses offres d'exploitations agricoles ou de terres agricoles dans la France entière, cherchant un repreneur. 

Prenez contact avec votre conseiller RDI.

Contact

Point Accueil Installation Transmission

Maison de l'agriculture
124 Boulevard Tourasse -
64 078 Pau Cédex
Tel : 0800 505 507 (N° vert) 
 pait64@agriaqui.fr