Vous êtes ici : Accueil > M'installer > Me former

Me former

Flux RSSImprimer la page

Me former pour concrétiser mon projet

Etre agriculteur, c’est être chef d’entreprise. Un métier très polyvalent qui nécessite des compétences techniques variées et des connaissances multiples.

Il est donc fondamental de suivre une formation diplômante.

J'ai tout intérêt à parfaire mes compétences avant de m'installer.

Une fois que mon projet est suffisamment défini, je dois vérifier que j'ai l'ensemble des compétences requises pour l'exercice de mon futur métier. Pour cela, je peux réaliser une évaluation des compétences, et construire un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), avec deux conseillers de mon choix, appelés "conseiller compétence" et "conseiller projet".
Le premier possède une expérience de formateur, le second est habitué à accompagner les nouveaux installés dans la conduite de leur projet.

  • Je participe à la construction de mon parcours de formation sur mesure

Lors de l'entretien PPP d'une durée variable, grâce à leur questionnement bienveillant, ces deux conseillers m'aident à repérer mes compétences sur lesquelles je peux m'appuyer et celles qu'il me reste à acquérir.
Nous construisons ensemble un parcours de formation sur mesure, l'un de ces deux conseillers sera  référent de mon PPP. Il suivra mon PPP jusqu'à sa validation, une fois les formations effectuées.

  • J'effectue au minimum un stage 21 heures, si je sollicite la DNJA

Si je sollicite la DNJA, mon PPP devra au minimum prévoir un stage collectif de 21 heures préparatoire à l'installation. Ce stage me permet d'identifier les étapes de la démarche d'installation, de confronter mon projet à celui d'autres candidats et/ou de professionnels, de réfléchir à l'insertion de mon exploitation dans mon territoire. L'objectif est donc d'approfondir ou de faire évoluer mes choix et de finaliser mon projet en toute connaissance de cause.

  • Je choisis d'autres stages si besoin

En complément, je peux choisir par exemple de réaliser un stage en exploitation et /ou suivre une formation spécialisée de courte durée. Ces formations peuvent avoir lieu avant ou après mon installation.

Consulter le catalogue départemental des formations pour préparer l'élaboration de mon PPP.

Un diplôme et des aides

  • Un diplôme de niveau IV (BAC PRO, BPREA) donne accès aux aides à l'installation nationales et européennes (lien vers les pages du guide à l'installation)
  • Comment obtenir ce diplôme : par voie scolaire, apprentissage, formation pour adulte par Validation des Acquis de l'Expérience

Installation hors cadre familial

Je souhaite m'installer hors cadre familial et je suis en relation avec un cédant prêt à m'accueillir, j'ai la possibilité d'effectuer sur son exploitation, un stage rémunéré de parrainage d'une durée de 3 mois à 1 an.

Bon à savoir

  • le PPP n'est pas un examen : destiné à me conférer la capacité professionnelle agricole, son contenu est élaboré avec mes deux conseillers au cours d'une discussion ouverte
  • le Plan de Professionnalisation Personnalisé est ouvert à tout porteur de projet qui souhaite s'installer en agriculture. Il est indispensable pour avoir accès à la DNJA.
  • Après mon passage au PAIT, le fonds de formation VIVEA peut prendre en charge mes formations préparant mon installation
  • Pour les salariés agricoles, le fonds de formation pour le salarié agricole FAFSEA peut vous aider

Le PPP

Shéma d'articulation du Plan de Professionnalisation Personnalisé

CEPPP

Retrouvez les coordonnées des conseillers compétences et projets

Lien utile

le fonds de formation VIVEA

Contact

Point Accueil Installation Transmission

Maison de l'agriculture
124 Boulevard Tourasse -
64 078 Pau Cédex
Tel : 0800 505 507 (N° vert) 
installation@remove-this.pait64.fr